image brasserie
Une belle aventure
Paul Bocuse
Jean Fleury
image brasserie

Notre
histoire


 

Jean Fleury est né à Bourg-en-Bresse en 1948.

Il doit ses premières émotions culinaires à sa grand-mère Louise, cuisinière bourgeoise. A 16 ans, il entre en apprentissage chez Jacques Feraud, lui-même élève de Marius et Marguerite Bise à Talloires : « une formation à l’école de la rigueur et de l’exigence ». Il travaille ensuite en brigade à l’Hôtel ROYAL d’Evian et prend le poste de Saucier à l’Hôtel HILTON de Bruxelles en 1972.

Il y deviendra Sous-Chef en 1974. La « volonté d’arriver » et un goût affirmé pour la compétition se traduisent par le titre de 1er Cuisinier de Belgique en 1976, puis celui de Meilleur Ouvrier de France en 1979. C’est à cette occasion que Paul Bocuse le repère et lui demande de le seconder dans son célèbre restaurant étoilé de Collonges au Mont d’Or.

Aujourd’hui, Jean Fleury assure la marche des Brasseries Bocuse. De la recherche des meilleurs produits à l’élaboration des recettes, en passant par la gestion, la formation et l’encadrement des équipes, il veille quotidiennement au respect de la qualité et du produit.

jeanfleury.com

 

BIOGRAPHIE

1948

Naissance de Jean Fleury à Bourg en Bresse (Département de l’Ain)

1964

Apprentissage à l’Auberge Bressane de Bourg en Bresse, 2 étoiles au Guide Michelin, Jean Fleury est formé à l’école de la rigueur et de l’exigence par Jacques Féraud (lui-même élève de Marius et Marguerite Bise à Talloires).

1968

Il travaille ensuite en brigade à l’Hôtel ROYAL d’Evian et prend le poste de Chef Saucier à l’Hôtel HILTON de Bruxelles en 1972.

1974

Il y deviendra sous-chef en 1974 et Chef du Restaurant gastronomique en 1976.

1976

Le goût de la compétition l’amènera au Prix Prosper Montagné de Belgique. Il est ainsi nommé 1er Cuisinier de Belgique 1976 devant un jury composé de Chefs trois étoiles, dont Pierre Wynants et Pierre Romeyer.

1979

Il accède au titre de Meilleur Ouvrier de France à Paris et rencontre Paul Bocuse.

1985

Paul Bocuse lui confie la direction du célèbre restaurant 3 étoiles au Guide Michelin de Collonges au Mont d’Or.

1987

Participation à la création du Concours Mondial de Cuisine "Le Bocuse d’Or".

1994

Il s'associe avec Paul Bocuse pour reprendre la Brasserie LE NORD (Lyon 2eme), célèbre brasserie historique créée en 1904, très connue des lyonnais.

1995

Ouverture de la Brasserie LE SUD à Lyon 2ème, 
 «La Cuisine du Soleil»
Le concept des Brasseries NORDSUD est alors né !

1996

Participe avec les Chefs étoilés de Rhône-Alpes au repas officiel du Sommet International du G7 réunissant à Lyon les chefs d'état des sept pays les plus industrialisés au monde.

1997

Ouverture de la Brasserie l’EST «La Cuisine des Voyages» à Lyon 6ème, dans l'ancienne Gare des Brotteaux, classée aux monuments historiques. 

2000

Président Fondateur de l’Académie du Bocuse d’Or, rassemblant chaque année, les lauréats du Concours Mondial de Cuisine.

2002

Ouverture de la Brasserie ARGENSON à Gerland (Lyon 7eme), « La Cuisine Bourgeoise » en partenariat avec l’Olympique Lyonnais

2003

Ouverture de la Brasserie l’OUEST à Lyon (9eme), 
«La Cuisine des Iles»

2004

Création de la Fondation d’Entreprise Paul Bocuse dont l’objectif est de transmettre le savoir et les savoir-faire culinaires.

2005

Auteur du Livre « Brasseries Bocuse, 80 recettes » retraçant l’histoire des cinq brasseries lyonnaises, édité chez Glénat, en français et en anglais.

2008

Ouverture de OUEST EXPRESS Vaise,
concept de restauration rapide, à Lyon 9eme.

2009

Ouverture de OUEST EXPRESS Part Dieu, dans le Centre Commercial La Part Dieu à Lyon 3eme

2012

Ouverture de la Brasserie FOND ROSE
« La Cuisine des Bords de Saône » à Caluire près de Lyon

2013

Ouverture le 15 octobre de
"MARGUERITE RESTAURANT" à lyon 8eme

2014

Prochaine ouverture en janvier de OUEST EXPRESS Villefranche à Villefranche sur Saône (69)

 

 

P Bocuse Et J Fleury Jean Fleury
Paul Bocuse et Jean Fleury

  • Jean Fleury

Galerie
Jean Fleury

Jean Fleury
Jérôme Bocuse
Paul-Maurice Morel
Notre film

Inscription

Madame Monsieur




Business Privée
Combien font 29 + 21 :