image brasserie
Appétit de Carrière
Nos Valeurs
Nos Offres d'emplois
Nos Métiers
Nos Collaborateurs
image brasserie


Carrières



"Il n'est de richesse que d'Hommes" J.Bodin

Quelques témoignages de collaborateurs au parcours unique...

Laurie - Chef de Rang - Brasserie LE NORD

Laurie-Brasserie Le Nord

Je m'appelle Laurie, j’ai 23 ans et cela fait 8 ans que je travaille au sein des Brasseries. J’ai débuté mon parcours à l'âge de 14 ans par des stages en chocolaterie, puis j’ai travaillé pendant 6 mois dans un restaurant en cuisine. A l’âge de 16 ans, je suis entrée en apprentissage en cuisine à la Brasserie de l’Ouest pendant 2 ans. J’ai  pensé que les Brasseries étaient l’endroit le plus approprié pour apprendre. J’ai ensuite souhaité m’orienter vers les métiers de la salle. La Brasserie Le Nord m’a offert cette possibilité. J’ai donc effectué un second apprentissage dans cet établissement pour préparer un CAP Service.

Aujourd’hui, j’occupe le poste de Chef de Rang et ce, depuis 5 ans. J’aime mon métier pour le contact clientèle, l’aspect relationnel et la qualité des produits servis.

J’apprécie de travailler à la Brasserie Le Nord car il y a "un esprit famille". Tout le monde se connaît et apprécie de passer du temps ensemble.

Un conseil à donner à un jeune  qui souhaite s’orienter dans les métiers de la restauration :  être patient, savoir se remettre en question. On passe l’ensemble de notre carrière à apprendre. Avancer petit à petit, ne pas viser trop loin tout de suite, se laisser le temps d’évoluer.

 

Jérémy - Junior Sous-Chef de Cuisine - Brasserie LE SUD

Photo Choisi J Remy

Je m’appelle Jérémy, j’ai 25 ans et je suis Junior Sous-Chef de Cuisine à la Brasserie Le Sud depuis 4 ans. J’ai toujours aimé cuisiner et j'ai choisi d'en faire mon métier.

J’ai débuté par un CAP et un BEP Cuisine à Aix à Provence. A la fin de mes études j’ai rejoint la région lyonnaise pour travailler dans les Brasseries. Je connaissais le renom des brasseries et c’était une belle opportunité. Je savais aussi qu’il existait plusieurs établissements offrant ainsi des possibilités d’évolution. Je pouvais donc apprendre beaucoup de choses. J’ai débuté en tant que Commis Cuisine à la Brasserie de l’Ouest puis à la Brasserie Le Sud. En 4 ans, j'ai occupé successivement les postes de Demi-Chef de Partie, Chef de Partie puis actuellement celui de Junior Sous-Chef de Cuisine.

J’aime mon métier car nous sommes constamment en activité. On a la chance de pouvoir travailler des produits frais et de qualité et de sans cesse se renouveler.

Pour celui qui souhaite apprendre, le Chef prend du temps pour expliquer et transmettre son expérience. On nous donne la possibilité d’évoluer, en apprenant à gérer une brigade, à prendre confiance en nous. La restauration est un beau métier qui peut être difficile car le rythme est soutenu. Pour faire ce métier toute sa vie, il faut être passionné, il faut aimer travailler le produit et aimer cuisiner avant tout.

Kévin - Manager - Brasserie LE SUD

Kevin-Brasserie de L'Est 2

Je m'appelle Kévin, j’ai 27 ans. Après avoir été Assistant Manager à la Brasserie de l’Est pendant 3 ans, je suis maintenant Manager à la Brasserie le Sud.

J’ai commencé par un BEP hôtellerie/restauration au cours duquel j’ai effectué un stage à la Brasserie de l’Est. Le contact client, l'exigence, la rigueur et le professionnalisme recherchés par l'établissement m'ont tout de suite plu.

En 2003, j’ai été embauché à la Brasserie de l’Est en tant que Commis Salle puis j’ai évolué jusqu’au poste de Chef de Rang. Ensuite, j’ai souhaité partir pour changer d’environnement mais je suis finalement revenu 4 mois plus tard à la Brasserie Le Nord en tant qu'Assistant Manager. J’y suis resté 4 ans. En 2010, j’ai réintégré la Brasserie de l’Est en conservant mon poste d’Assistant, puis est évolué au poste de Manager en 2015 à la Brasserie le Sud.

Les Brasseries ont été ma première expérience professionnelle. Aujourd’hui, mon milieu de travail me convient parfaitement, je connais les habitudes de la clientèle et leurs attentes. J’apprécie de leur "faire plaisir". J’aime travailler dans cet établissement  car l'activité y est réguliére et l'on ne s’ennuie jamais.

Si je devais donner un conseil à une personne qui souhaite s’orienter vers les métiers de la restauration, c'est de faire ce métier avec passion, de savoir s’investir, d'être dynamique et volontaire.

Charlie - Chef de Partie - Brasserie L'OUEST

Charlie-Brasserie de l'Ouest

Je m’appelle Charlie, j’ai 26 ans, je suis Chef de Partie à la Brasserie de l’Ouest depuis 2 ans. J’ai grandi en découvrant la bonne cuisine et j’ai voulu devenir cuisinier.

Pour atteindre mon objectif, j’ai préparé un CAP Cuisine et réalisé mon apprentissage à la Brasserie de l’Ouest. Diplôme en poche, j'ai travaillé dans un restaurant étoilé à Lyon comme Chef de Partie. Puis, j’ai intégré l’Auberge du Pont de Collonges chez Paul Bocuse comme Commis Cuisine puis Demi-Chef de Partie. J’ai ensuite décidé de partir aux USA à Orlando pour travailler comme Sous-Chef de Cuisine pour Epcot. (Pavillon Français à Disneyworld). Depuis mon retour, j'occupe le poste de Chef de Partie à la Brasserie de l'Ouest. J’apprécie l’ambiance de la brigade, on travaille des produits de qualité. L’enseigne est prestigieuse de par la renommée du Chef fondateur, Paul Bocuse.

La Brasserie de l’Ouest me convient car c'est un restaurant qui offre une grande capacité d'accueil. Le concept de la cuisine ouverte permet à la clientèle de nous voir travailler et nous pouvons également suivre nos plats et vérifier qu'ils plaisent. Cela facilite également le contact avec la salle car on se voit et on se parle.

L'important pour un jeune qui souhaite s’orienter dans la restauration, est de bien choisir l’établissement pour réaliser son apprentissage. Il faut chercher un endroit où l'on travaille des produits frais, de qualité et où on est en capacité de réellement apprendre des choses. Enfin, il faut savoir  accepter la discipline et les directives données par les supérieurs car on est là pour apprendre, chaque jour.

 

Laura - Commis Salle - Brasserie FOND ROSE

Laura-Brasserie Fond Rose

Je m’appelle Laura, j’ai 19 ans et je suis Commis Salle à la Brasserie Fond Rose depuis son ouverture début Décembre 2012. Mes parents m’ont toujours encouragée à travailler durant l’été et j’ai eu l’occasion de travailler à la Brasserie de l’Ouest. Suite à cette expérience, on m’a alors proposé de participer à l’ouverture de la Brasserie Fond Rose. J’ai passé un entretien que j’ai réussi et j’ai ainsi pu intégrer l’équipe de salle.

J’ai fait le choix de travailler en salle car j’ai toujours apprécié le contact client, c’est un plaisir de le servir et de lui apporter tout ce dont il a besoin. J'essaie de me mettre à sa place et d'apporter quotidiennement une prestation de qualité.

Les Brasseries de Lyon Paul Bocuse, c'est selon moi la meilleure des "écoles". On prend le temps de nous former et on apprend tous les jours.

A la Brasserie Fond Rose, toute l’équipe s’entend vraiment bien, l’ambiance est conviviale. Nous sommes présents les uns pour les autres, lorsque nous avons fini notre travail, on aide alors nos collégues, il existe une vraie solidarité.

Si je devais donner un conseil à une personne qui souhaite choisir ce métier, c’est d’avoir toujours le sourire, d' être positif en toutes circonstances.

 


Galerie
Nos Collaborateurs

Responsabilité sociale
Notre film

Inscription

Madame Monsieur




Business Privée
Combien font 24 + 83 :